L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux est fière d’introniser Tango au Panthéon québécois des animaux, dans la catégorie compagnon.
En 2018, Annie Saucier-Bujold, enseignante et orthopédagogue convaincue des effets bénéfiques de la zoothérapie en milieu scolaire, obtient l’autorisation des parents de ses élèves et de la direction pour emmener son chien Tango à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure.
Depuis, la présence de Tango dans sa classe de première secondaire contribue à réduire le stress et l’anxiété des élèves, tout en augmentant leur motivation et leur concentration. Dans la classe, où intervient également l’éducatrice spécialisée Mélanie-Maude Gaumont, Tango se couche sous les bureaux ou s’étend à côté des élèves qui l’appellent pour le flatter ou lui parler au creux de l’oreille.
En plus d’avoir une influence concrète très positive sur la concentration, la socialisation et le comportement des élèves qui vivent des défis d’apprentissage particuliers, Tango est un véritable ambassadeur de bonheur et un ouvreur de cœurs.
Un élève confie : « Moi, il me permet de parler à mon enseignante de certains sujets, ça réduit mon stress. Quand il est ici, je suis moins gêné. » Un autre avoue que Tango fait baisser son taux d’anxiété quand il a un travail à faire.
Les collègues enseignants ne sont pas moins sensibles à ses charmes canins. Une voisine de classe raconte que c’est toujours une joie de savoir Tango dans les parages : « Il rayonne jusque dans ma classe, ça fait du bien, ça nous attendrit, Tango est une petite mascotte qui nous rend heureux. »
On dirait bien qu’à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, rares sont ceux et celles qui pourraient désormais se passer de Tango, le chien qui fait danser le cœur des élèves.