Comités du Conseil d'administration
Comité audits et finances
La mission du Comité Audits et finances est la supervision et vérification des documents, rapports et pièces justificatives en ce qui a trait au budget et finances de l'AMVQ. Le comité valide également les recommandations financières stratégiques et les politiques budgétaires des administrateurs et différents comités. Il endosse la recommandation de la Firme comptable au Conseil d'administration. Il supervise les sorties d'argent.
Comité de gouvernance et d'éthique
La mission du Comité de Gouvernance et éthique est la surveillance de la gouvernance de l’AMVQ (CA, congrès, DG) : respect des lois, des Règlements Généraux, de politiques en vigueur et des bonnes pratiques
Comité des ressources humaines
Le mandat du Comité des Ressources humaines est de rédiger une politique, approuvée par le CA, en matière de ressources humaines. Mener à bien les processus visant à recruter la Direction générale, à déterminer sa rémunération et à évaluer son rendement avec des critères objectifs. Quoique la Direction générale ait pleine latitude pour l’embauche de personnel au Bureau administratif et pour ce qui concerne les RH en général, le Comité agit en soutien, au besoin.
Comités opérationnels
Comité du bien-être animal
Le mandat du Comité Bien-être animal est de défendre et de promouvoir le bien-être des animaux. Il conseille l’Association par rapport aux enjeux relatifs et élabore des énoncés de position sur le traitement humanitaire et le bien-être des animaux. Prises d’actions politiques au besoin.
Comité des communications
Le mandat du Comité des Communications est de collaborer à la création et mise en œuvre du plan de communication annuel. Il doit promouvoir la notoriété de l’AMVQ et gérer sa réputation, notamment en participant à la création de contenu et à la gestion stratégique du contenu en lien avec la mission de l’AMVQ, en supervisant les campagnes de sensibilisation s'adressant au grand public et en faisant la promotion des nouveaux services et outils offerts par l‘AMVQ au sein de la population vétérinaire. Le Comité des Communications devra faire le lien entre les agences de communication et les autres acteurs de l’AMVQ (présidents de comité). Il s’assurera de l’harmonisation appropriée des communications s’adressant à l’interne (membres de l’AMVQ) avec celles s’adressant au grand public. Il devra également gérer les prix liés à la reconnaissance de la profession (gestion des candidatures, attribution des prix annuellement) et participer à leur remise lors du Congrès annuel de l’AMVQ.
Comité économique
Le mandat du Comité Économique est de veiller aux intérêts économiques des membres et de créer des outils de références et des articles économiques. En collaboration avec l’AMVQ, il actualise les sondages destinés aux membres de l’Association, il actualise les fiches de coûts des petits animaux et il actualise annuellement le Guide tarifaire suggéré.
Comité de la formation continue
Le mandat du Comité de Formation continue est d’aborder tous les enjeux de formation post-diplôme et de faire des recommandations concernant les activités de formation du Congrès annuel de l’Association et autres programmes (plateforme de formation continue).
Puisque les sources de formations se multiplient et se diversifient, le comité veille à l’amélioration et à l’actualisation de l’offre de formations continues pour ainsi se démarquer dans le domaine.
Comité de santé et de mieux-être vétérinaire
Le mandat du Comité de la Santé et du mieux-être vétérinaire est de soutenir et d’agir concrètement pour les membres et leurs équipes, en diminuant leur détresse, en faisant la promotion du bien-être et en agissant concrètement par le développement de formations, d’outils et de ressources visant à mieux les prémunir et les soutenir en matière de bonne santé psychologique.
Comité des droits et de la représentation des membres/politique
Le mandat du Comité des Droits et de la représentation des membres-politique est de veiller aux intérêts politiques, à la valorisation et à la représentation des membres au sein de la profession ainsi que dans la sphère publique. Pour ce faire, le Comité crée notamment des outils de référence, des mémoires et des documents politiques. Il gère aussi certaines correspondances destinées à l’Association.