
L’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux tient à souligner l’apport inestimable du personnel de soutien au sein des établissements vétérinaires du Québec. Nous les remercions et reconnaissons que, derrière chaque animal soigné se trouve une équipe dévouée!
Le personnel de soutien vétérinaire joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cliniques et hôpitaux vétérinaires. Il est souvent le premier visage que les clients voient. Ce sont également des mains aidantes qui permettent aux médecins vétérinaires d'offrir des soins optimaux aux animaux. Son travail requiert une combinaison unique de compétences sur les plans technique et administratif. De plus, il doit indéniablement faire preuve de bienveillance et d’empathie.
Le personnel de soutien a un impact considérable sur le bon fonctionnement des établissements vétérinaires. Concrètement, il :
- Assiste le médecin vétérinaire et les technicien(e)s en santé animale : le personnel de soutien est souvent en première ligne pour rassurer et apaiser les animaux lors des consultations, hospitalisations et traitements. Leur approche douce et bienveillante contribue à diminuer l’anxiété des animaux qui viennent, par exemple, en chirurgie. Que ce soit en clinique ou lors d'hospitalisation, le personnel de soutien veille à l'hygiène, à l'alimentation et au bien-être des animaux.
- Veille à l’accueil des clients et des patients : à la réception, le personnel de soutien est là pour soutenir les clients, prendre et confirmer les rendez-vous, effectuer les appels de suivi, guider les clients vers les nourritures recommandées, et plus! Le personnel de soutien répond également à plusieurs questions et inquiétudes, tout en pouvant se référer aux vétérinaires lors de questions plus complexes. Il participe également à la tenue des dossiers patients ainsi qu’à une expérience client hors pair.
- Veille à plusieurs aspects de la gestion des établissements vétérinaires selon leur savoir-faire et leur expertise : le personnel de soutien s’occupe des inventaires, de l’équipement, de la stérilisation des instruments, de la comptabilité et divers autres aspects de la gestion des établissements, laissant ainsi le soin aux médecins vétérinaires et aux technicien(e)s d’être plus disponibles pour la médecine.
- Effectue l'entretien et la désinfection de l'établissement vétérinaire : plusieurs fois par jour, le personnel de soutien s’occupe de la désinfection et du nettoyage de toutes les pièces de l’établissement vétérinaire. Ceci afin de prévenir toute forme de contamination et de contagion. Le personnel de soutien contribue de manière très concrète à l’initiative « One Health / Une seule santé » et en prévenant le plus possible les zoonoses.
- Certaines tâches peuvent être effectuées par des employés de soutien, supervisés par les médecins vétérinaires : faire une première anamnèse avec un client, entrer des données dans un dossier client, préparer des médicaments, et encore plus!
Le personnel de soutien vétérinaire mérite d'être reconnu pour son travail acharné, sa résilience et sa grande expertise. Cette semaine est l'occasion idéale pour leur dire merci et leur montrer notre gratitude. Car, derrière chaque animal soigné, se trouve une équipe dévouée!
Source : Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.
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